Site officiel de la mairie de Villard-saint-Christophe
Site officiel de la mairie de

Annuaire des associations

ACCA (Association de Chasse Communale Agréée)

« La chasse c’est déjà la convivialité, être ensemble, se retrouver entre copains et partager une passion. L’ACCA de Villard Saint Christophe regroupe 40 chasseurs.

C’est un sport avec une grosse responsabilité pour lequel les chasseurs ont un permis et sont formés spécifiquement par exemple pour être chef de battue.

La chasse c’est aussi le travail avec les chiens, le dressage et la complicité qui se noue entre le chasseur et le chien.

C’est l’observation de la nature, de la trace des pieds sur le sol, la connaissance de la faune et de la flore. L’ACCA, en lien avec la Fédération de chasse, décide des quotas à prélever, selon les espèces, en se basant sur les comptages réalisés une fois par an. La chasse a un rôle dans la régulation des espèces qui peuvent détruire la faune, les forêts et les champs agricoles.

C’est aussi de la transmission entre les générations, les jeunes arrivent dans l’association du Villard, et des journées découvertes sont possibles.

La chasse permet aussi du lien entre les habitants avec par exemple la vente chaque année des murçons, caillettes, tourtes et boudins (en février).

La chasse ouvre en septembre. Elle est fermée le vendredi dans l’Isère. »

Fiche complète

Activités Jeux

Tous les lundis après-midi de 14h à 18h, sauf pendant les vacances scolaires, nous nous réunissons à la salle associative du village pour jouer aux cartes. Nous sommes entre 15 et 18 joueurs.

En majorité, nous jouons à la coinche. Quelques personnes jouent au scrabble.

À 15h, nous buvons du jus de fruit. Et à 16h, nous goûtons : café, infusion ou thé accompagnés de cake et de biscuits.

Nous jouons de la mi-septembre à la fin mai. Pour clôturer la saison, nous allons manger au restaurant.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel cette activité est temporairement suspendue.

Fiche complète

CCAS

Nombreuses activités, dont le traditionnel repas des anciens, ou les colis festifs en fin d'année.

Fiche complète

Comité des fêtes

« La vogue, moment privilégié où beaucoup d’entre nous se retrouvent pour la seule fois de l’année, passa son tour cette année… ce ne sera que pour mieux nous retrouver l’année prochaine !

Il va falloir rattraper toutes ces belles occasions échouées !

Toute l’équipe en profite pour vous concocter un programme de choix pour 2021. Et prévoit même un plan de secours en cas de Covid II LE RETOUR, hors de question de rater une 2ème édition de notre rendez-vous autour du verre de l’amitié.

Nous vous promettons de pousser la chansonnette durant l’été 2021. Comme chaque année, en entrée, nous vous proposerons courant Juillet une Vogue inoubliable avec l’habituel concours de pétanque, bal, spectacle et repas dansant. Suivi du repas de la chèvre dans le courant de l’automne et pour terminer le Concours de Belote».

Fiche complète

Les Deux Saint (boulistes)

L'association des Boulistes dite des Deux Saints est issue de la fusion de Saint-Honoré et de Villard-Saint-Christophe.

Parties de boules lyonnaise animées et conviviales.

Accueil et terrain de boules à côté de l'école.

 

Fiche complète

Sou des Écoles

Le Sou des Écoles, association qui réunit l’ensemble des parents d’élèves, s’affaire avec motivation au financement des projets de l’année scolaire.

Au travers de cette période si particulière liée au COVID-19, le Sou prévoit d’adapter ses initiatives et manifestations (ventes de brioches, chocolats de Noël et Pâques, mais aussi de bulbes et fleurs et tickets de tombola) pour permettre de continuer un financement efficace pour les 34 écoliers tout en suivant les protocoles sanitaires. À noter que ces initiatives sont ouvertes à tous et pas seulement aux familles d’élèves, nous ne manquerons pas de diffuser les informations ; n’hésitez pas à revenir vers nous si vous êtes intéressés.

Fiche complète