Site officiel de la mairie de Villard-saint-Christophe
Site officiel de la mairie de

Situé aux alentours de 1000m d'altitude, le village de Villard-Saint-Christophe jouit de conditions climatiques dites "montagnardes". Les saisons sont bien marquées, avec un hiver froid et bien souvent neigeux, un été chaud et parfois sec, un printemps et un automne tempérés.

Le Plateau Matheysin est connu pour sa "bise", un vent de secteur Nord, froid, et parfois assez violent, bien souvent en phase avec le mistral provençal. Les "coups de vent" du Sud sont aussi redoutables, bien que beaucoup moins froids, mais tout aussi impétueux.

Températures

À 1000m d'altitude, les températures sont bien en-dessous des valeurs observées dans les plaines et vallées. Avec le réchauffement climatique annoncé (que l'on déplore), la fraicheur d'altitude est bien agréable en périodes de fortes chaleurs.

Les deux graphiques présentent les moyennes de températures minimales et maximales, relevées sous abri. La période des mesures s'étale de 1976 à 2020 pour la minimale et de 1993 à 2020 pour la maximale. Les mesures ont été effectuées par 4 Villardois (que nous remercions au passage pour leur ténacité !).

 

L'allure de ces courbes de températures nous évoque une sinusoïde (d'ailleurs représentée en pointillés sur les graphiques). Les mesures montrent que ce n'est pas tout à fait le cas : i y a, tout au long de l'année, des périodes de "coups de froid / coups de chaud", avec des évolutions rapides. Prenons par exemple le refroidissement du mois de novembre, avec une nette baisse rapide des températures, pour la minimale et la maximale.

Pluviométrie

La pluviométrie est dite "normale", avec des valeurs correctes tout au long de l'année. Des périodes de sécheresse peuvent subvenir, mais il n'y a rien de "local" dans ces anomalies (faible pluviométrie au niveau régional ou national).

Le graphique ci-dessous représente le total annuel des précipitations (pluie et neige confondues). La moyenne de ces valeurs se situe au trait bleu, à 1166mm.

 

Chutes de neige

La neige est un élément important au village, et d'une manière générale sur le Plateau Matheysin. Nous sommes dans une zone dite "Montagne" et il est normal d'y rencontrer des chutes de neige importantes. Au delà de la gène occasionnée pour la circulation routière, la neige est importante car elle nourrit les sols en minéraux et alimentent durablement les nappes phréatiques.

Le graphique ci-dessous représentent le cumul hivernal en neige. Pour une année donnée, par exemple 1998, il faut comprendre l'hiver 1998-1999. 

La moyenne se situe légèrement au dessus des 250cm. On peut observer quelques années exceptionnelles, comme 1981 et ses 480cm. Ou plus récemment 2013 et ses 444cm. On évoque très souvent l'année 1968 (qui n'apparait pas dans ces relevés). Le village fut pour ainsi dire "bloqué" quelques jours et il fallut attendre la venue d'une fraiseuse pour dégager les étroites rues du village.

Des années "sèches" sont également observées : 2007 (66cm) et 2016 (72cm).

Source : P. Ottenio, M. Audinos, YC, MR